menu deroulant

Asanas

Double-cliquer sur les images pour agrandir.

Postures les plus courantes 

Les postures debout

Les postures debout corrigent la tenue du corps et améliorent l'équilibre, en créant légèreté corporelle et agilité d'esprit. Elles façonnent et renforcent les muscles des jambes et des bras d'une part, et d'autre part réduisent les raideurs des jambes, des hanches, des épaules et du dos. Cette catégorie de postures soulage les douleurs du dos et des épaules. Les pieds s'assouplissent, les chevilles sont renforcées et la poitrine s'ouvre. La pratique des postures debout tonifie les organes abdominaux, augmente l'activité péristaltique et la circulation sanguine de la colonne vertébrale. La maîtrise de ces postures accroît l'endurance et prépare les étudiants aux autres postures.

 
 




Baddha Konasana
Les postures assises

Elles aident à acquérir une bonne santé des organes reproductifs et du système urinaire, et soulagent les troubles du cycle menstruel. Elles diminuent la douleur et/ou la raideur des articulations des membres inférieurs. La pratique de ces postures calme l'esprit et réduit l'anxiété, la tension et le stress.
Les étirements vers l' avant

Ils assouplissent les articulations et la colonne vertébrale, tout en allongeant les muscles des extrémités supérieures et inférieures. La circulation sanguine est augmentée dans le bassin, ce qui est bénéfique pour l'appareil digestif, améliore l'élimination et peut aider la procréation. La pratique de ces postures tonifie le foie, les reins, les intestins, la rate et l’estomac. La circulation dans l'hypophyse, la glande pinéale, la thyroïde et les glandes parathyroïdes est améliorée, ce qui aide à assainir les glandes surrénales et pancréas. Les étirements vers l' avant apaisent les nerfs et réduisent stress, fatigue mentale et physique.


Les torsions

Les torsions augmentent le mouvement latéral de la colonne vertébrale et la circulation sanguine de la région des disques. Elles soulagent les douleurs, la tension et la rigidité du cou et des épaules, et réduisent le liquide dans les sinus et le canal de l'oreille. La lombalgie peut également être atténuée avec la pratique des extensions latérales.



Halasana
Les postures inversées


Les inversions augmentent la circulation autour du cou et du thorax et facilitent une circulation saine du sang dans le cerveau, y compris dans l'hypophyse et la glande pinéale. Tous les systèmes organiques, tels que le système endocrinien et les systèmes lymphatiques, bénéficient des postures inversées. Elles permettent d'améliorer le sommeil, la mémoire et la vitalité lorsqu'elles sont pratiquées régulièrement.

 



Sethu Bandha Sarvangasana

Les étirements vers l'arrière

Ils réduisent les courbures, dynamisent le rachis et gardent le corps alerte et souple. Ils renforcent les bras et les jambes. Ils peuvent aussi apaiser le mental. La région pelvienne est ouverte, les muscles abdominaux et la poitrine sont allongés et renforcés, les organes reproductifs sont maintenus sains. Le diaphragme est ouvert et le cœur massé en douceur, ce qui les renforce. La pratique des étirements vers l'arrière améliore la vitalité, l'énergie et la légèreté.

Savasana

Dessins de Pilar Grau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire