menu deroulant

26 septembre 2013

Le chat et le yoga

Yoga Genève Pilar Grau Chat yoga et asanas


Comme chaque été, je suis partie cette année faire une retraite. Cette fois-ci chez des amis, à la montagne, pour étudier le yoga.

Seule dans un mayen isolé à 1300 m.

Seule ? Non ! Il y avait aussi un chat, qui a été pour moi plus qu'un compagnon : une source d'inspiration, un maître. Pendant les dix jours de ma retraite, je l'ai à peine aperçu, sauf... quand je faisais du yoga. C'est seulement à ces moments-là qu'il a recherché ma compagnie. Lorsque je pratiquais, il a vraiment fait partie de la posture, cherchant à s'y intégrer et à en épouser la forme, en s’emboîtant là où il y avait un creux, comme s'il comprenait le sens de l'énergie de la posture.

Et il est resté si calme... dans une attitude toute en méditation.

Sirsasana






En Sirsasana, le chat et moi avions la tête à la même hauteur. Il est venu coller sa tête contre la mienne, ce qui m'a donné de la stabilité dans les muscles du visage et a calmé les oscillations de ma pensée. 










Baddha Konasana

 

 

Le chat sautant pour s'installer entre talons et ventre en Baddha Konasana. Dans cette posture, la région pelvienne est stimulée. C'est pourquoi elle est utilisée pour calmer les douleurs lors de règles ou dans des problèmes de prostate. Le chat est venu se placer juste dans cette région-là.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Halasana  



 

 

 
 

 

L'action dans la gorge fait que les glandes thyroïdes et parathyroïdes sont soit stimulées, soit calmées selon nos besoins du moment. 

 

  

 

 

 

 

   

 

Sethu Bandha Sarvangasana

 

 

En Sethu Bandha Sarvangasana, nous plaçons souvent un poids sur les cuisses pour permettre à l'articulation sacro-illiaque de se stabiliser, juste là où on peut voir le chat sur le dessin. 

Savasana

    

Nous recentrons notre corps en déplaçant lentement notre attention sur chacun de ses points, centimètre par centimètre, en observant sans juger. Avec le chat qui léchait mon visage, j'ai appris à rester encore plus calme et aussi combien une langue de chat peut être rugueuse… !








Dessins de Pilar Grau.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire