menu deroulant

17 mai 2013

Le yoga pour moi, c'est...

Yoga Genève Pilar Grau témoignages
© Photo Dominique Fleury

Qu'est-ce que le yoga vous apporte?
Depuis quand suivez-vous l'enseignement de Pilar Grau?
Postez vos commentaires sur ce blog!

Lisez des témoignages d'élèves de Pilar Grau en commentaires...

6 commentaires:

  1. J'ai découvert le yoga avec Pilar il y a dix ans (eh oui, le temps passe...). Je suis loin d'être une grande yogi. Mais ce rendez-vous hebdomadaire m'est devenu indispensable. Un rendez-vous avec moi-même qui est un peu comme mon bain de jouvence à moi.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait bientôt sept ans que je suis les cours de Pilar et je constate chaque jour les bienfaits de cette pratique dans mon quotidien ! Cette discipline, précise, méthodique et profonde, déploie des effets sur tous les plans (physique, mental et émotionnel). Accepter que l'on n'est pas parfait, apprendre à s'écouter, ne pas se comparer aux autres, découvrir son rythme personnel, être doux avec soi, voici quelques-unes des choses essentielles que le yoga m'a apprises. Sur le plan physique, je suis débarrassée d'un mal de dos tenace et d'un problème de métabolisme. Ce que je trouve le plus extraordinaire, c'est que le yoga est la seule activité que je me surprends à pratiquer dans mon quotidien, non seulement dans l'attitude mentale, mais également par une conscience plus aiguë de ma manière de m'asseoir ou de me tenir, que mon corps corrige presque tout seul. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais le mieux, c'est que vous veniez tester !
    (Message de Lisa)

    RépondreSupprimer
  3. Message de Marie L.:
    "Les cours de Pilar permettent à l'élève débutant ou avancé de pratiquer et/ou de découvrir le yoga Iyengar dans un esprit de rencontre. Rencontre avec qui l'on est, avec la pratique, toujours dans le respect de ce vers quoi l'on veut aller et dans une posture de bienveillance envers soi-même.
    J'ai découvert avec Pilar, en une année de pratique, plus qu'en 10 ans de pratique ailleurs. Parce que les asanas sont amenés avec sens, dans un esprit non pas de réussite, mais de parcours, de cheminement.
    La rigueur et la personnalisation de l'enseignement permettent de sentir l'étendue extraordinaire de cette fabuleuse discipline.
    C'est toujours grandi que l'on termine un cours. Et toujours réconcilié avec soi."

    RépondreSupprimer
  4. Et encore Denise, qui m'envoie le message suivant:
    "Grace à une collègue, j'ai découvert les cours de Pilar il y a sept ans. Le yoga avec elle par sa rigueur et son alignement dans les postures, a corrigé des discopathies lombaires qui me faisaient souffrir et a amélioré ma respiration. Pilar se déplace au milieu de ses élèves, en observant leurs positions et en les ajustant, si besoin. Cette pratique a assoupli mon corps et mon esprit."
    Denise R. Infirmière à la retraite, 66 ans

    RépondreSupprimer
  5. Voici le message que m'a récemment envoyé Françoise:
    Pour moi, le yoga c'est une quête sans cesse renouvelée d'un état particulier de concentration où tous mes sens sont en alerte et reliés à l'espace qui m'entoure.
    Mon corps devient un instrument. Pendent les séances, je peux être une artiste dans son processus de création ou alors une scientifique dans son laboratoire de recherche. Je suis aussi forcément une artisane besogneuse. Mais avec le temps et l'expérience, cet état plus ingrat devient passager et s'efface de plus en plus souvent et rapidement.
    Tout cela, c'est grâce à Pilar et au cadre précis et structuré qu'elle propose dans ses cours : parce qu'elle accorde un soin spécial à leur préparation, parce qu'elle est créative et pugnace, et qu'avec constance elle revient et répète sans lassitude les mots qui guident. Lorsque je sors de son cours j'ai le sentiment d'avoir été nourrie et remplie pleinement, je vis chaque fois un moment précieux.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été très touchée de lire les textes que plusieurs de mes élèves ont écrits sur mon blog. Ces témoignages ont permis d’ouvrir une discussion entre nous, notamment lorsqu’un de mes élèves m’a lancé : « Et pour toi alors, qu'est-ce que c'est que le yoga ? »

    A mon tour donc de répondre sur ce blog. Avec une réponse que j’articulerai en deux parties : qu'est-ce que le yoga pour moi en tant que pratiquante ? En tant qu'enseignante ?

    Pour moi, l'enseignement découle de la pratique. Je ne suis pas enseignante avant tout : je suis une pratiquante de yoga qui partage les fruits de sa pratique, de la même manière que l'amour de la musique amène tout naturellement un musicien à la partager avec les autres en donnant des concerts.

    Quand je pratique, je me sers du yoga comme méthode de transformation intérieure, en entraînant mon esprit au travers de mon corps. Je pense que les corps possèdent leur propre intelligence. En me concentrant sur mon alignement physique, je cherche à développer l'équilibre du corps et du mental, en vue d’un agrandissement de la conscience.

    Quand j'enseigne, mon défi est d'aider chaque élève à atteindre ce qu’il ou elle recherche par la pratique du yoga. Que ce soit, par exemple, pour remédier à un mal de dos, pour stimuler la souplesse, pour développer l'attention ou pour garder un esprit plus calme, c'est mon travail et mon plaisir d’amener mes élèves à comprendre que ces différents objectifs sont les facettes d'un seul diamant. Et de leur montrer comment le fait de modifier un de ces aspects peut entraîner un changement global.

    « Le rossignol ne chante pas si la rose n'est pas là », disait l’un de mes enseignants, Faek Biria, lors de ma formation de yoga à Paris, il y a de cela fort longtemps.

    Merci à vous, mes élèves, d'être mes roses.

    RépondreSupprimer